Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 08:50
plants de tomates

dés le mois de février, Je les sèmes en lune montante, 6 graines par barquettes, le tout sur une tiote étagère, que je positionne devant ma porte fenetre...dans ma maison biensûr! avec 20 °c, rien de tel pour les faire germer!!

je les rempotes environ un mois plus tard, individuellement, dans des pots plastique, que je récupère aux encombrants, car à 3 euros les 5 à leroy merlin!! c'est bien trop cher vu la quantité que je fait!!

le premier problemes que j'ai rencontré avec cette méthode, c'est que les plants fillé à une vitesse, et je me suis retrouvé, la premiere année, avec des plants beaucoup trop long et fin, à tel point qu'ils ne tenaient plus debout!!

j'ai trouvé la solution : lorsqu'ils arrivent à 3 ou 4 feuilles... je les met dehors, lorsque la temperature est au dessus de 10 °C, le temps d'une aprés midi, je les rentre dés qu'ils montrent des signes d'affaiblissement....je renouvelle l'opération de temsp en temps, en fonction de la météo et de leur croissances.....

j'obtient ainsi des beau pieds de tomates, pas trop grand et trés robuste!! comme ceux que les commerces peuvent nous vendre!!

et c'est ainsi, que ces plants attentent le climat plus doux du mois de Mai ou juin.....j'en replanterai une partie en serre, et l'autre à l'exterieur!

le deuxieme probleme, c'est que la terre se deseche trés vite à l'interieur de la maison, pour éviter cela, je préfere les arroser peu mais tous les jours, je me garanti ainsi une terre toujours humide!

pour ce qui est du mildiou....je n'ai pas trouvé mieux que la bouillie bordelaise....j'ai essayé l'histoire du bout de fil de cuivre planté dans le tronc, mais ça ne marche pas vraiment!

mise à jour janvier 2010:

c'est un de mes premier artciles, 3 ans plustard : je fait toujours pareil à l'exeption de la bouillie bordelaise :

et oui j'ai appris à m'en passer, car dépendre d'un produits que je ne pouvais pas fabriquer moi même , ca ne me plaisait pas !

je l'ai donc remplacé par le purin d'ortie, et croyez moi , pour l'avoir expérimenté plusieurs fois, ca marche!

ca marche même MIEUX que la bouillie bordelaise,

ce purin d'orties, facile à faire soit même sera la source d'un prochain article tout en détails !









Partager cet article

Repost 0
Published by Miss - dans Le jardin
commenter cet article

commentaires

Marijo 28/01/2010 12:45


Je te souhaite de vendre ta maison au mieux, la notre est toujours a la vente, et je te souhaite un bon nouveau demarage. Bonne journée.