Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 08:00

 

mise à jour:attention le plastique c'est fantastique mais c'est aussi TOXIQUE  (plus de details à la fin de cet ancien article)

 

avec tous ce que je produit grâce au potager, arbres fruitier et poulailler.... je suis obligé de passer par la conservation des aliments ....et c'est toute une histoire ...:

 

j'utilise la technique de la stérilisation, l'entreposage en cave, le séchage, mais aussi la congélation.

 

pour ce qui est de cette dernière, bien pratique je l'avoue, il y a ces sacré sac de congélation qui m' embête :

 

et oui, car j'en consomme beaucoup et c'est plutôt cher ...c'est du plastique donc pas très naturel et polluant

 

en plus, même si il y a plusieurs taille, les sac ne sont pas souvent rempli entièrement, du coup y a du plastique en trop (gaspillage)

 

et pis l'idée de les réutiliser ne me plait pas trop, car cela inclus de les laver, donc gaspillage d'eau, et en plus le plastique ce détériore vite....

 

j'en ais eut marre ! et je n'en ais plus acheter .....ce qui ma mis dans une situation bien merdique :

 

dans quoi mettre mes aliments à congeler ?

 

solution d'urgence : la boite tupperware :

 

c'est mieux que rien ! mais fallait pas que ca dure, j'en ais pas des masses et pis ca prend trop de place dans le congélateur.....

 

j'ai chercher d'autre solutions, j'avais pensé à emballer dans des torchons....mais ca ne doit  pas être une bonne idée!

 

un jour, j'avais des crêpes fourré à congelé, les boites tuperware y 'en avait plus, alors je les ai poser sur un plateau....et avec abandon je mettait dit que j'irai acheter des sac de congélation.....

 

finalement, j'ai eut besoin de mon  plateau, et dans l'urgence, j'ai emballer mes crepes fourré congelé individuellement avec mon rouleau de  film plastique.......

 

je pensait pas que cette idée était bonne, je m'imaginai que ca allé coller, ...mais non ! au contraire c'est génial !!!!

 

c'est parfait comme solution! :

 

je peut faire des parts individuelles sans gaspiller des gros sac de congélation!

j'utilise uniquement  la quantité de plastique nécessaire!

 

le film plastique est plus fin, mon impact écologique est donc diminué, je pollue moins!

 

et je fait aussi des économies, car cela reviens extrêmement moins cher !!

 

j'adopte cette idée !! ENFIN ! je n'ai plus cette désagréable sensation de gaspillage lorsque je congèle mes produits!!

 

j'essaie cette méthode de différente manière:

 

hier j'ai emballer les carottes du jardin avant de les congeler, et pour éviter qu'en les empilant elles s'emboitent les une dans les autres en encastrant le film plastique entre elles, je les ais séparer avec du tissus (des lavettes éponges) que j'enlèverai une fois que tout sera congelé ....

 

 

 ce n'est encore qu'un essais....reste à voir si à les paquets se séparent bien entre eux.....affaire à suivre ....

 

en faite j'utilise mes tupperware comme moule, puis je les récupèrerai plus tard quand tout sera congelé....

 

ici un essais avec les restes d'un repas :

 

 .....

 

 

aujourd'hui j'ai ressorti les carotte congeler pour récupérer mon tupperware et mes lavette éponge:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le résultat est trés positif : rien n'est n'est collé, je sépare les paquet trés facilement, ils garde leur forme prise lors de la congélation et le plastique n'a pas bouger, il reste bien autour des aliments : c'est parfait!!

 

je remet donc tous les paquet au congelateur....et je vous dirai plus si il se recolle ensemble....ou si ca reste bien independant....

 

 

 

dans quelques jours,lorsque j'aurai était au bout de mon expérimentation, je terminerai cet article pour partager avec vous mes conclusions et vous dire si cette solution est vraiment parfaite....

 

 

 

en attendant...peut être que vous avez déjà essayé cette méthode ....alors vous a t-elle convaincu ?

 

ou peut être avez vous d'autre façon de faire ??

 

 

  attention : grace a un commentaire judicieux, je me suis rendu compte de mon erreur:

l'utilisation du plastique n'est pas naturel, c'est un produit chimique et donc toxique.


je suis donc à la recherche d'une solution plus respectueuse de la vie et votre aide et la bienvenue!

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour, je le même souci... trop de plastique! j'avait pensé de laver mes sac de congel... (l'eau je peut la recuperer et arroser...) Y-a t-il quelqu'un qui a essaié?
Répondre
C
Bonjour!<br /> Merci pour cet article! très intéressant. Par contre, les fautes de grammaire et d'orthographe piquent les yeux!
Répondre
M
<br /> sur youtube dessoler pour la pub lol j'avait vue une emmission sur les danger des anbalage allimentaire .<br />
Répondre
M
<br /> y aussi les boites de congelation par contre ça tien de la place .<br />
Répondre
C
<br /> bonjour,<br /> un grand nombre de scientifiques tirent la sonnette d'alarme concernant l'utilisation des emballages plastiques qui libèrent des composés chimiques tels que les phtalates (voir site<br /> http://www.sabotage-hormonal.org/spip.php?article50)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour et Merci pour ce commentaire qui me fait réagir !<br /> <br /> <br /> et oui, sans entrer dans les détails....comment n'y ais-je pas penser !!<br /> <br /> <br /> le plastique = produit pétrolier = pas naturel = toxique<br /> <br /> <br /> ca parrait si logique !....<br /> <br /> <br /> je vais lui trouver un remplacant...et pas de l'alu !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />