Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 13:50

Cela ne parait pas comme ça, mais le choix des poêles et casseroles  dans lesquelles nous cuisinons est très important pour notre santé :

 

Effectivement vous avez sûrement entendu parlé de la nocivité du téflon contenue dans les revêtements anti-adhésif ….certain affirme que c’est pas vrai, d’autre prouve le contraire…

 

Alors ce que moi j’en conclu : c’est que ça doit être pas trop toxique au début, quand le revêtement est neuf, sans rayure et qu’il n’est pas trop chauffé…

 et je pense qu’il devient très vite nocif au fur et à mesure de son utilisation : des parties minuscule du revêtement se mélange à la nourriture et en plus si c’est trop chauffé ça dégage un gaz pas bon pour nos poumons…

 

de toute façon c’est comme d’habitude :c’est toujours les industriels qui le vende ou les scientifique qui ont été embauché par ces industriel pour faire les test qui disent que c’est pas mauvais ! Alors y a vraiment pas de quoi leur faire confiance ! quand on voit qu’il sont prêt à tous pour leur chiffre d’affaires !! le passé nous l’a sans cesse prouvé !

 

et puis dans mon évolution vers une vie plus saine, j’ai remarqué que « le plus naturel » était bien souvent « le plus simple », c'est-à-dire que dés que ça offre des facilité « magique » c’est mauvais signe :

 

ces poêles anti-adhésive on facilité la vie de tas de gens qui ont choisi ce système pour ne plus être emmerdé par les aléa de la cuisine, moi aussi je suis tomber dans le piège….

 

mais depuis j’ai appris à m’en passé de ce revêtement et finalement c’est pas si dure que ça de cuisiner dans des poêles sans téflon, c’est un apprentissage qui une fois acquis vous permet de cuire sans que ça crame ! et même si parfois ca colle un peu au fond de la poêle : faut pas vouloir que tous soit parfait !! c’est les aléa de la cuisine !! on fait avec, comme nos anciens l’ont fait avant nous ! c’est le prix à payer pour ne pas s’intoxiquer encore un peu plus ….

 

Donc, pour toutes ces raisons, j’ai choisis des matière plus simple comme l’inox et le fer

 

 Les poêles en inox :

c’est pas mes préféré, je trouve que pour ça colle plus facilement qu’avec celles en fer, mais leur nettoyage est parfais, elle sont toujours nickelles .

Je m’en sert plus pour des cuissons où il n’y a pas besoin de faire « griller »

 

 

 

 

 

 

Les poêles en fer : c’est mes préféré : il y a une sorte de « culottage » qui se fait avec l’usure et c’est ce qui les rend au fur et à mesure de leur utilisation de moins en moins attachantes, c’est presque aussi efficace que l’anti-adhésif.

Et puis on peut couper dedans, utiliser des ustensiles griffant sans que ça l’abîme

 

Il y a des inconvénients mais pas trop gênant :

 

ça rouille !! alors vaut mieux pas la laisser sale trop longtemps, et bien l’essuyer avant de la ranger, c’est une habitude à prendre, et si un jour on la laisse rouiller, c’est pas catastrophique, ca s’enlève la rouille !

 

c’est lourd ! faut pas la faire tomber sur le carrelage !! mais d’un autre cotés : ça muscle les poignées !! et encore une fois la légèreté des poêles est une facilité qui se paye au prix de sa santé….

 


Les poêles en fonte :

 

Alors attention : faut faire la différence entre la fonte d’aluminium et la simple fonte de fer

 

Mon choix se porte sur la fonte de fer, j’utilise cette poêle pour faire les crêpes, la fonte permet une très bonne répartition de la chaleur et c’est ce qu’il faut pour les crêpes….

 

La simple fonte rouille…mais maintenant il fond des poêles en « fonte émaillée » et d’ailleurs je n’ai pas encore trouvé où acheter des poêles juste en simple fonte sans émail….

 

Alors la mienne ne rouille pas, c’est pratique, ça colle pas du tout….je sais que l’émail c’est du verre et donc une matière dans laquelle j’ai confiance….

 

Mais je me demande combien de temps cet email va tenir avant de se dégrader…car dans mes cocottes émaillé justement il y a des sortes de petit trou, comme si l’émail sautait par endroits…ces trous ouvrent l’accès à la matière intérieur de la cocotte, alors si c’est en fonte de fer, c’est pas un problème….mais si c’est autre chose ??

 

la cocotte en question :dommage...je n'arrive faire une photos où on voit bien les petit trou..

 

 

 

Pour en revenir à la poêle en fonte émaillée, si l’émail saute à plusieurs endroit, la surface va devenir moins lisse….est ce que ça va la rendre plus attachante ?? je me le demande….

 

Et c’est pour ça que j’aurai préféré une simple poêle en fonte sans émail.

 

 

 

 

Au sujet de la fonte d’aluminium et de tous les récipients en aluminium, je les ais banni de ma cuisine….c’est vrai que nos ancien utilisaient beaucoup cette matière….mais il a été prouvé que l’aluminium se mélange à la nourriture et qu’il est ensuite stocker dans notre organisme…

Certain scientifique émettent des doutes quand à un lien possible entre l’aluminium et la maladie d’Alzheimer

 

Il y a  beaucoup trop de controverse sur la toxicité de l’aluminium, je ne sais pas si c’est vrai qu’il soit toxique pour notre santé, mais dans ce gros doute je préfère miser sur le principe de précaution…..

 

J’ai également entendu parler, et vu sur quelques sites, cette nouvelle matière en granit qui remplace le revêtement anti-adhésif en téflon et qui soit disant n’est pas toxique….

Je me méfie de ces nouvelles matières « miracle »

 

Dans certain forum, j’ai lu que des utilisateurs étaient déçu de la dégradation trop rapide de ce revêtement.

Et quand je voie le prix EXORBITANT de ces poêles je me méfie encore plus : c’est sûrement une arnaque…..

Vous avez peut-être déjà essayé ce genre de matière ? Votre avis m’intéresse…

 

Voilà, je pense avoir fait le tour des matières pour les poêles….

 

Au sujet des casseroles c’est la même choses, mais je n’en ai jamais vu en fer ni en fonte…

J’utilise des simples casseroles en inox….

 

Au sujet des plats, je préfère le verre, j’ai confiance au pyrex,

J’évite les plats émaillé pour les raisons que je vous ais citer plus haut.

 

En conclusion je dirai : vive la ferraille ! ….LoL…


 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

foudebassannie 21/06/2016 10:37

Les avis sont certainement intéressants mais le nombre importants de fautes d'orthographe, la syntaxe incorrecte qui ne rend pas les phrases claires, tout cela nuit à votre blog sur lequel pourtant vous avez passé sans doute beaucoup de temps. Qu'on l'accepte ou pas, la clarté passe par la maîtrise de la langue.

Olivier 02/05/2015 13:53

Apprenez à écrire correctement la langue française et son orthographe, c'est très bon pour la santé, vous irez mieux.

Matthews 30/04/2015 13:07

Bonjour
Merci pour votre article. Vous nous éclairez bien pour le bon choix des poêles.
Cependant, la mauvaise orthographe (la forme) risque de discréditer le sérieux du sujet (le fond). La relecture du texte et la vérification de l'orthographe ou la grammaire sera un plus.
Bon courage,
Joseph

b126 23/03/2013 09:01


Je suis bien d'accord avec toi. Je travaille pour ma part uniquement avec le fer et la fonte. En tout cas, je déconseille à tout le monde l'achat des poêles en céramique. Le revêtement est ultra
fragile et n'est pas si écologique. Si cela vous intéresse, j'ai posté un article sur une de ces poêles ici : http://www.belgemalin.be/2012/11/larnaque-des-poeles-en-ceramique.html

malena 23/01/2013 14:54


Merci pour cette expérience, pour info, j'ai trouvé des poêles en fonte sans aucun revêtement de la marque skeppshult, vendu par scandi-vie. Visiblement votre poêle à crêpe est émaillée. J'adore
votre fin "vive la ferraille" et dessus vous dites que la fonte rouille. La fonte c'est du fer comme la poêle en fer, et ca ne rouille que si l'on s'en sert mal, comme la poêle en fer! voila
c'était juste pour info pour la fonte, je n'utilise que du fer et de la fonte, le reste je n'ai pas confiance.
A bientôt,


Maléna