Faire son pain c’est être sûr des ingrédients qu’il contiens,c’est aussi faire des économies, et en plus de payer moins cher on a une meilleure qualité de pain qui nourrit bien mieux , on en consomme alors moins :donc c’est encore plus d’économies et cela contribue aussi à une alimentation saine !!
Il y a donc beaucoup d’avantages à le faire soit même, les seul inconvénients serait qu’il faut du temps pour le faire et aussi de l’expérience pour le réussir …
Le temps on l’a tous, c’est juste une histoire de choix ! et de motivation !
Les industriels on trouvé un bon compromis pour les personnes qui veulent les avantages sans les inconvénients….est-ce les consommateurs qui sont de plus en plus exigeant ou les industriels qui créent ces nouveaux besoins exigeants ??
En tous cas, la machine à pain est une révolution, car désormais beaucoup de famille se mette à la fabrication du pain…sans en subir les inconvénients : c’est simple, rapide à mettre en œuvre…et la machine s’occupe de toutes les étapes, …
on peut préparer la machine la veille et avoir du pain chaud le lendemain au réveil, c’est génial !
et en plus il existe des paquet de farine toute prêtes avec la levure incorporé….même plus besoin de chercher les doses à mettre…. maintenant toute sorte de goût existe pour faire des pains spéciaux……..
ca à l’air merveilleux comme ça ….mais en réalité tout n’est pas aussi parfait…..
les machines ont toutes un revêtement ant-adhesif….et ça c’est pas bon pour notre santé ! j’en parlais déjà dans l’article sur les poêles :ici
dommage de faire du bon pain avec des matières aussi nocive !
la plus par du temps, les farine spécifique au machine à pain contiennent des mauvais additifs !! ( je vous parle des additifs nocif ici) on croit alors faire sont pain pour manger plus sainement, et finalement il vaut pas mieux que celui des grandes surface....dommage quand même !!
et il semblerai que le pain fait avec ces machines ne se conserve pas aussi bien que le pain fait à la main…je ne peut pas confirmer cette info car je n’ai pas de machine à pain pour vérifier…
en conclusion je dirai : les machines à pains ne remplacent pas le bon pain fait à la main, disons qu’elles sont une alternative intéressante au pain du commerce mais loin d’être meilleur que la méthode à la main !
c’est donc pour toutes ces raisons que je continue a faire mon pain sans machine :
COMMENT FAIRE :
Il existe des tas de méthode : à la levure de boulanger, au levain, au polish….
Je les ai toutes essayé, et j’ai adopté celle au polish :
Avec l’expérience, au fur et à mesure de mes essais j’ai fini par créer ma propre recette,
Ce qui est nécessaire pour bien réussir car le taux d’humidité à apporter à la pâte doit être adapté au type de farine qu’on utilise…
ma recette fonctionne bien avec un mélange de ses 2 farines:
si vous utilisez d'autre farine, il faut se méfier des quantitée d'eau et adapter en consequence.
voici donc ma recette :
Je met 2/3 d’un sachet de levure de boulangerie dans 1,5 cueillère à soupe d’eau de bouteille
Puis j’attend une dizaine de minutes que la levure « se réveille ».
Je mélange cette levure avec :
300 gr de farine
et 30 cl d’eau de bouteille dans laquelle j’ai rajouté 10 gouttes de vinaigre blanc à 8°
puis je laisse reposer ce polish pendant plus ou moins 8 heures en fonction de la température ambiante
8 heures plus tard il a plus que doublé de volume et il y a plein de petites bulles : c’est bon signe !
j’y rajoute 700 gr de farine
25 cl d’eau de bouteille
3 cueillere à café de sel (=12gr environ)
et le reste (soit 1/3) du sachet de levure de boulanger que j’ai « réveiller » avant
je laisse mon robot bien mélanger tous ça, puis je fini à la main en frappant ma pâte contre la table, en la malaxant avec la paume de la main, je la replie, la retourne….ainsi de suite pendant 5 à 20 minutes en fonction de la motivation….plus on fait mal à la pâte, plus on est énergique et mieux c’est !
Je forme une boule que je laisse lever à l’abris des courant d’air….entre 1h30 et 2h30….en faite ça dépend de la température ambiante,
il faut que la pâte est doublé de volume pour continuer la recette:
J’aplati ensuite la pâte avec ma main directement dans le saladier, puis je met tout sur la table, je l’aplati, la repli, la retourne et la ré-aplati et ainsi de suite pendant 2 ou 3 minutes, le but du jeu étant d’éclater les petite bulles d’air qui se sont former dans la pâte. Cela doit se faire doucement et pas trop longtemps .
Je la separe en deux, puis forme les pains que je dispose ensuite sur une tolle préalablement beurrer puis fariné
Et je remet à lever entre 20 et 40 minutes à l’abris des courant d’aire
J’allume le four pour le préchauffé 15 minutes après avoir formé les pains
Je met 250°C car lorsque j’ouvrirai la porte pour enfourné le pain, la température va baisser, et à ce moment là je remet le thermostat à 220°C
Lorsque le four est chaud, que le pain à bien lever:
je coupe avec une lame à rasoir la surface du pain puis j’enfourne tout de suite.(et j’oublie pas de remettre le thermostat à 220 °C !)
Pendant 15 minutes,
J’ouvre ensuite le four pour rapidement verser un petit verre d’eau dans le fond, cela créé un nuage de vapeur, les boulanger appel cela « le coup de bué » cela permet à la croute du pain de ne pas trop durcir.
Puis je laisse encore cuire 15 minutes à 200°C
Puis encore 15 minutes à 180°C
Je sort le pain, et en tapant le fond du pain avec mon index (comme quand on toque à une porte), cela sonne creux, c’est signe que le pain est cuit
Si c’est mou, moelleux c’est qu’il faut laisser le pain dans le four pour finir la cuisson.
c'est une fierté de faire son pain soit même, on ne ressent pas ce genre d'émotion lorsqu'on l'achète tout fait à la boulangerie...lancez-vous et n'oubliez pas que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend....j'en ai raté des pains avant de maitriser ce savoir faire !