Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 14:44

comment faire pousser une forets de chenes? je vous presente ici ma méthode:

 

tout d'abord choisir l'emplacement sur votre terrain:

 

si il y a une forets ou un regroupement d' arbres en bordure de votre terrain, le mieux est de planter votre forets a cotés:

 

en effet les feuilles qui sont tombées années aprés années offre aujourd'hui une terre d'humus spécifique et votre foret se nourrira de ses elements et profitera des bacteries, moisissure...

 

si vous n'avez pas la chance d'avoir une forets en bordure de votre terrain planter alors votre forets dans le coin qui vous semble le plus humide,

 

en choisissant le coin de votre foret n'oublier pas l'ombre qu'elle va créer !!! ...

alors...loin des batiments!

 

des pieds de chenes il y en a a vendre dans le commerce mais c'est trop cher car soit disant chenes truffiers ...

 

ont pourrai aussi déterrer des jeunes pousses qui pullulent sous les grand arbre....mais je me suis vite apercu que la racine allez dejà fort loin en profondeur malgrés le trés jeune age des pousses et il est difficile de deterrer le chene sans cassé la racine

 

finalement j'ai trouvé des centaines de glands en pleine periode de germination , debut janvier semble donc le meilleur moment pour chercher ces glands sous les feuilles qui entourent les grand chenes.

 

glands de chenes

 

il ne reste plus qu'a les replanter:

 

l'objectif d'une forets c'est biensur que les arbres ne soit  pas tous planter en ligne,

 

je vous montrerai dans un prochain article comment je fait pour les planter en quinquonce

 

mais ici il s'agit de planter la limite de ma forets, qui elle est donc une ligne

 

je creuse donc un petit sillon dans la terre avec l'aide d'une rasette et je plante des bambous  dans le sillon pour reperer ma futur ligne de chenes:

un scion pour planter

 

certain gland on dejà une belle longueur de racine voici comme je les plantes:

 

avec l'aide d'une petite pelle a main que j'enfonce dans le fond du sillon, je prepare ainsi la terre a recevoir la racine:

 

une petite pelle

 

 

puis sans retirer la pelle, je la pousse en avant et je libere donc un espace profond

c'est plus rapide est moins fatiguant que de creuser un trou....

 

methode plus rapide

 

tout en gardant cette position il ne me reste plus qu'a deposer la racine du gland le plus loin possible, tout en faisant attention de ne pas la plier ou cassé:

  je plante le gland

 

en tenant le gland je retire delicatement la petite pelle et je tasse un peu la terre.

 

je laisse toujours le gland bien en surface: car dans la nature j'ai remarquer que les gland pousse juste en dessous des feuilles et non pas sous la terre:

 

le gland en surface

 

je plante plus de glands que besoin car je prevoit tout un tas de probleme qui pourrait eventuellement empecher la pousse du jeune chene (rongeurs, ver, pourriture,oiseaux , chevreuil.....)

ainsi je multiplies mes chances d'en voir quelques un devenir arbre :

 

je les espace d'environ une main d'interval:

 

espacement des glands

 

une fois la ligne du sillon rempli de glands je rebouche avec un melange de feuilles et d'humus que je recupere au bord de la foret qui borde mon terrain.

 

si vous habiter le sud, c'est pas ce qui manque les chenes et vous en trouverai facilement au bord des chemins

 

sinon mettez-y des feuilles de n'importe quel arbre, c'est toujours mieux que rien!

 

ajout d'humus et de feuilles

 

pour garder un maximum d'humidité je recouvre  de reste de paille car c'est ce qui été là sur place (c'est un ancien champs de blé qui est aujourdhui mon jardin)

 

vous pouvez rajouter de la paille acheter chez un agriculteur (cela ne coute pas trop cher) et cela vous permettra de garder plus d'humiditer durant l'été

 

ajout de paille

 

j'ai élaborer ma methode en essayant de reproduire l'environnement dans le quel j'ai trouver les glands:

 

c'est pour cela que j'ai ensuite ajouter des branches mortes qui vienne de la forets , cela a peut etre une importance car j'ai decouvert que le chenes se developpe mieux en symbiose avec les champignons ou mycorhise...

mais là j'avoue que je ne maitrise pas du tout le sujet et bienvenue a celui qui pourra nous en dire plus !

 

ajout de branches

 

 

et voilà, il ne reste plus qu'a etre patient pour voir sortir les pousses de chenes ...cet été surement ?

 

.....a suivre ...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
L
très intéressant mais l'orthographe relatif gâche une partie du plaisir à le lire cordialement
Répondre
J
Voici quelques liens de vidéos Youtube (Chaîne Jean-Christophe Delhaye) relatives à l’économie circulaire<br /> <br /> Here some recent articles related to Circular Economy & Environment on my Youtube Channel (Jean-Christophe Delhaye)<br /> <br /> Liens de vidéos sélectionnées pour vous (Jean-Christophe Delhaye) :<br /> <br /> https://www.youtube.com/channel/UCrARIrhws0fcPlL1tFVeAmg<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=vuxJ2aZmJas&list=PLBGNFkOOEyhSQrO1pHKdUW_k8QZw3rD99<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et à très bientôt! Jean-Christophe Delhaye<br /> <br /> https://jeanchristophedelhaye.wordpress.com/2016/01/12/liste-de-quelques-articles-a-decouvrir-sur-leconomie-circulaire-a-vous-de-juger-jean-christophe-delhaye/<br /> <br /> http://www.scoop.it/t/economie-circulaire-6/p/4058031517/2016/01/10/economiereelle-qu-est-ce-que-l-economie-circulaire-jean-christophe-delhaye
Répondre
J
Bonjour,<br /> Vous êtes les bienvenus à rejoindre mon blog sur toute l'actualité de l'économie circulaire et de toutes les matières touchant à l'environnement.<br /> A très bientôt Jean-Christophe Delhaye<br /> https://jeanchristophedelhaye.wordpress.com/<br /> http://www.scoop.it/t/economie-circulaire-6
Répondre