Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 10:40

c'est toute une histoire....

 

depuis toujours mon chat castré mange les super croquette royal canin soit disant meilleur pour sa santé mais qui finalement ne lui ont pas éviter les calculs rénaux !!

 

ses cystite à répétition m'ont poussé à m'interroger : mais qu'est ce qui l'amène a autant de récidives dans ces infection urinaire !!??

 

j'ai enfin compris que le ph de son urine est un facteur de risque, je sais que ses croquettes royal canin ont un ph optimum à 6,4

 

j'en conclu que son urine doit être plutôt acide que basique, et quelque recherche sur le net me confirme ce que je pense.

 

si j'ai bien compris :

 

si son urine est trop basique avec un ph au dessus de 7, alors il risque d'avoir des calculs rénaux de type struvite,

dans ce cas une acidification de son urine suffirais à dissoudre ces struvites, pour cela sont alimentation doit avoir un ph entre 5,9 et 6,3

 

au contraire si son urine est trop acide avec un ph en dessous de 6,4 alors il risque d'avoir des calculs renaux de type oxalate et dans ce cas rien ne saurais les dissoudre et l'intervention chirurgical est nécessaire pour le soulager.

 

en cas de struvite:

 

le magnesium et le phosphore (le poisson et l’œuf en contiennent !) sont  à éviter, car ils entre dans la composition des cristaux de struvite ,

 

il en ai de même pour l'ammoniaque qui est en faite un dérivé des protéines, donc de la viande et du poisson :

 

sachant que plus les viandes contiennent du gras, moins leur teneur en protéines est élevée.

 

Les plus grasses sont celles du porc, de l'agneau, du mouton, de certaines volailles (oie, poule, canard d'elevage) et de quelques morceaux de boeuf, comme la cote ou l'aloyau

 

donc la viande serait plutot a proscrire à cause de son taux de proteines mais en même temps la viande est un acidifiant....et semble être le meilleur aliment pour une alimentation humide....hum...pas facile de savoir qu'elle est la meilleur solution....

 

le sodium (il y en a dans le sel) est conseillé malgrés son ph alcalins car il augmente la quantité urinaire (puisqu’il donne soif) et par consequent diminue la concentration des éléments constituant des struvites dans l’urine.

 

La vitamine E (l’huile de tournesol en contient) et le beta carotene (ou provitamine A, se retrouve dans la carotte et les epinards) aideraient à lutter contre les infections en renforcant le systeme immunitaire .

 

pour éviter les oxalates:

 

réduire la consommation de calcium qui lui entre dans la composition des oxalates.

La vitamine C  plutôt déconseillé car elle serait un facteur de risque pour la formation des oxalate.

 

difficile de s'y retrouver , il m'a fallu beaucoup de temps pour bien intégrer tous ca et pouvoir vous faire ce résumé.

 

 

 

donc en plus du ph, il faut aussi que le chat s'hydrate souvent:

 

pour cela j'ai mis en place plusieurs gamelle d'eau, répartie dans la maison et dehors.

je lui propose de l'eau de pluie, de l'eau de bouteille (volvic ) ou de l'eau avec de l'argile blanche. c'est lui qui choisit ce qui est le mieux pour lui...

 

pourquoi l'argile blanche et plus la verte ? car j'ai decouvert que la blanche acidifié l'eau et que la verte avait l'effet contraire. en prenant en consideration que mon chat souffre de struvite.

 

de plus j'ai decider de ne plus lui donner uniquement ses croquette et de lui proposer de la nourriture humide.

 

j'ai commencer par des abbat de canard frais, qui'il a reniflé mais refusé d'avaler.....étonnant! :

 

j'ai donc cuit tous ça et là il l'a manger...:

 

mais finalement la nourriture perd de sa quantité d'eau à la cuisson....donc c'est pas génial!

 

j'ai ensuite essayé le foie de boeuf crue ...et là il se regale.....MAis :

 

je viens de me rendre compte que le foie contient énormément de protéine, ce n'est donc pas le meilleur choix.

d'ailleurs je trouve que son état c'est légérement empirer aprés que je lui ai donner ce foie pendant 2 jours....

 

  après quelque recherche sur le net, je vais donc essayer maintenant : la viande de boeuf...surement des steak haché...

 

et je vous tiens au courant de la suite......

 

CORRECTION : suite au commentaire de  Csil58  , j'ai décidé de suivre son conseil, et je vais donc plutôt essayer de la poule plutôt que du bœuf.....

 

.....quelques jours plus tard ...

 

je n'ai toujours pas proposé de viande de poule à mon chat, en effet ça m'embête d'en acheter au commerce alors que j'en ais plein dans le poulailler ...en attendant donc cet apport de viande fraiche...

 

j'ai fabriqué un paté maison:

 

  • constitué en majorité de carotte du jardin (pour le beta carotène), cuite dans de l'eau Volvic
  • un filet de jus de citron (pour son ph, et de plus j'ai cru comprendre qu'il aide à empêcher la formation des calculs)
  • un toute petite quantité de paté du commerce pour le gout

 

et mon chat en raffole :

 

 

 

 et il mange tout ! :

 ainsi je lui offre une alimentation humide et en plus sans proteines

 

biensur il continue à manger ses croquette royal canin en compléments car:

 

 

  • le changement de  régime alimentaire des animaux doit se faire progressivement pour éviter les problèmes intestinaux
  • et le paté de carotte que je lui fait ne lui apporte certainement pas l'ensemble de ses besoins nutritionnel!

 au bout de 2 jours, voyant que mon chat se régalait tellement avec cette paté maison, je me suis dit que je pouvais y rajouter l'eau de cuisson des carottes, et transformer cette paté en purée liquide, ainsi j'augmente son hydratation.:

 

et ca marche: il avale tout, leche jusqu'a la derniere goutte!

 

depuis, son état s'est amélioré : il urine moins souvent, de plus grosse quantité, mais surtout il ne se leche plus le zizi en sortant de sa litière et j'en conclu que son infection urinaire est guéri...ou presque....

 

 

...
à presque 1 semaine de paté de carotte au menu, l'état de mon chat c'est nettement amélioré, le retour à la normal est proche....

petit résumé de son alimentation qui a permis cette améliorartion de son état de santé urinaire :

  • 1 comprimé de "seraquin chat" par jour , c'est un complément alimentaire qui protége la vessie contre lors infection urinaire
  • du métacam 1 jours sur 2, c'est un anti-inflamatoire pour éviter l'infection urinaire, la dose sera diminué petit à petit pour ensuite en donner seulement qu'en cas de recidive.
  • les croquettes royal canin acheter dans le commerce et dont le ph respecte celui des urines du chat
  • chaque soir, une paté au carotte fait maison avec un peu de jus de citron et de l'eau volvic
  • une eau de boisson "volvic" pour sa faible teneur en magnesium et son ph à 7 (c'est le plus bas que j'ai trouvé)
  • une autre eau de boisson avec de l'argile blanche que le chat choisi de boire lorsqu'il en a besoin
  • et encore une autre boisson avec quelques gouttes d'infusion de thym dans de l'eau , et pareil le chat choisi ce qu'il veut boire.....sachant qu'il consomme de lui même équitablement ces 3 boissons et qu'en plus il a accés à l'eau de pluie et qu'il en boit egalement.

je rajouterai en plus un nettoyage de sa litiere 3 fois par jours avec désinfection au spray javel,
et également le laisser sotir dehors le plus souvent possible pour l'activité physique.

en conclusion...mon chat adore son nouveau regime alimentaire!



  presque 1 mois plus tard:

 

l'état de santé de mon chat ne cesse de s'améliorer, certes celà se fait trés doucement mais plus le temps passe et plus son problème urinaire diminue:

 

il urine des quantités presque normal : finiles tout petit pipi, mais aussi il met moins de temps à uriner....et il ne se leche plus le zizi zn sortant de sa litiere

 

ce qui m'empeche de dire que le retour à la normal est effectif c'est qu'au début de chacune de ses urines, il commence par du goutte à gouttes, puis par petit jet saccadé .....

 

je pense qu'il lui faudra encore quelques mois pour guerrir entierement...j'ai bon espoir

 

11 juin 2011 :

 

suite et fin de l'hisoire :

 

tout ce que je faisait aidait mon chat...mais cela ne le guerissait pas definitivement!

 

son infection urinaire faisait le yoyo, ca va mieux / ca recommence ...etc....

 

j'ai donc cherché d'autres solutions pour completer toutes celles que j'avais déjà trouvé:

 

c'est  un produit qui s'appel "  cystil " des laboratoire BOIRON que j'ai essayé et qui s'est trouver particulierement trés efficace !  grace a ce produits l'infection de mon chat a completement disparu !

 

le traitement est long mais surtout j'ai decouvert qu'il ne fallait jamais l'arreter!

au risque de voir une nouvelle recidive !

 

alors mon chat n'a jamais cesser de prendre ses quelques goutes de cystil,

 

au debut je lui injecter directement dans sa gueule,  car de lui même cela ne lui plaisait pas !

 

et puis j'ai trouver une meilleur solution plus agreable pour lui et pour moi aussi !

j'ai mis le produits dans quelques gouttes de lait à lécher sur une assiette ! et là mon chat n'a pas fait le difficile!

 

la suite ....c'est que pour mon long sejour en camping-car afin de trouver mon nouveau lieu de vie,

 

je n'ai pas eut d'autre choix que de laisser mon chat en attente chez mes parents.....avec toutes les instructions alimentaire et medicamenteuse à respecter pour que tout aille bien !

 

et je devais venir le rechercher dés que j'aurai trouver mon terrain, je vous explique pas la douleur de cette separation !!

 

aprés quelques mois, son infection urinaire est réaparu et je pense que mes parents n'ont pas su la detecter à temps,

et c'est ainsi que fini l'histoire de mon Titou adoré...

 

contrairement à ce que je pensait, jamais plus je ne le reverrai, il est mort alors que j'était à des centaines de km de lui,

il est mort alors qu'il devait m'attendre.....je devais venir le rechercher....

 

il devait venir, ici dans le sud, voir sa nouvelle maison et vivre heureux avec moi dans un jardin immense ...

 

c'est super dure, et je m'en veut Enormement !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, je vous remercie d'avoir partagé votre expérience et je suis vraiment désolé pour la perte de votre chat.
Répondre
L
Vraiment désolée pour Titou. Vos conseils m’ont beaucoup aidée, merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> J'ai lu avec intérêt votre article, ma minette fait une crise de cystite. Je suis vraiment désolée pour votre Titou, je pense que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour lui, il ne faut pas vous en vouloir. Et partager votre expérience va aider d'autres chats ! Merci bcp !
Répondre
C
Bonjour , oui les croquettes sont des alimentations à proscrire si le chat est sujette aux problèmes urinaires , ne boit pas ou peu , des régimes à adopter pendant le traitement , mais les vétérinaires profitent des soins médicaux , à faire et refaire des actes médicaux , devis et tarifs tres chers ! , car le chat peut récidiver à surveiller ....j'ai essayé en dernier recours grace au blog d'arnaud véto , et les histoires comme la votre , à base de phytothérapie et d'homéopathie , tout en le surveillant de pres , et une surveillance par le véto +/- .....c'est difficile...à éviter l'infection ...bonne continuation .
Répondre
A
Bonjour, une histoire touchante mais vraiment très intéressante. C'est exactement ce que je cherchais, sauf pour la fin ... j'ai exactement le même problème avec mon chat depuis juillet 2015. Il vit en appartement avec un deuxième chat (1 an plus jeune). Ils étaient nourris au purina one. .. de puis ce mois de juillet on a du l'opérer (uretrostomie), car a force de le sonder tous les 2 jours il n'avait plus vraiment de zizi. J'ajoute également qu'il est castré. C'est un chat vite stressé. <br /> <br /> Depuis l'opération on a connu des hauts et des bas. En mars 2016 de nouveau bloqué, obligé de le ramener la nuit en urgence pour le sonder... on est aujourd'hui au mois de mai et c'est inspection au quotidien des urines. Depuis ses problèmes il était sous royal cannin urinary high dillution et sa avait plutôt bien marché. Mais on la repasser a des urinary simple après et cela a recommencé en mars 2016. <br /> <br /> Le veto nous a conseillé de passer sur la pâté mais il n'aime pas trop. <br /> <br /> Le veto nous a conseiller du valium ca marche apparemment, car il arrive a faire un pluq gros pipi que des petits. On lyi donne également des spasmoglucinol qui doivent apaiser les douleurs. On le masse au dos et au ventre. On lui a fait des séances d'ostéopathie car il était très douloureux et tendu dans le dos. <br /> <br /> Aujourd'hui il est plus détendu par les massages et l ostéopathe. Mais il continu a faire des petits pipi une dizaine de fois par jour.
Répondre